1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 700 entreprises et 44 155 emplois créés ou maintenus en 2016
Accueil > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

223 plateformes

Un réseau national

initiative-france

Le réseau national. Le réseau Initiative France fédère des associations locales indépendantes couvrant la quasi-totalité du territoire. Créé en 1985, il regroupe aujourd’hui 223 plateformes. Avec 16 080 entreprises financées en 2015 et plus de 40 738 emplois créés ou maintenus en première année, avec près de 703 salariés et 16 180 bénévoles mobilisés, Initiative France est le premier réseau associatif de financement et d’accompagnement de la création/reprise d’entreprises en France.

Initiative France est l’association nationale qui représente l’ensemble de ses adhérents et joue le rôle de fédération. Elle est présidée depuis le 3 mai 2011 par Louis Schweitzer. La déléguée générale est Bernadette Sozet. De part son engagement et sa légitimité dans le financement et l'accompagnement à la création d'entreprise, 

Initiative France a été reconnue d'Utilité Publique en juin 2012.

 

Un mouvement. Initiative est un mouvement organisé autour de valeurs fortes, qui ont été déclinées dans une charte éthique et une démarche qualité. Elles garantissent aux porteurs de projets et aux partenaires le professionnalisme des plateformes et le respect de principes de fonctionnement fondateurs tels que l’autonomie du créateur, la relation de confiance, l’écoute.

Une mission. Aider les créateurs ou les repreneurs d’entreprise en leur donnant un coup de pouce décisif dans le financement de leur dossier, via un prêt d’honneur sans intérêts et sans garanties ; les appuyer dans le montage de leur projet et les accompagner ensuite jusqu’à la réussite économique de leur entreprise : telle est la mission d’Initiative France et des 223 plateformes que ce réseau fédère.

Pour plus d'informations sur les chiffres de l'activité 2015 du réseau Initiative France : communiqué de presse du 24/03/2016


   
 

Les représentations régionales. Les plateformes de la région Centre-Val de Loire  sont représentées au niveau régional  par une coordination régionale : Initiative Centre. Son rôle est à la fois : l'animation des plateformes, la représentation des plateformes  à l'égard des partenaires régionaux (Conseil Régional, Caisse des Dépôts, Banques, etc) et du réseau national Initiative France, la gestion des  fonds Centre Reprise-Transmission, etc ...



 Une structure locale

Initiative Loir-et-Cher est une association loi 1901 créée en 1999 et qui a pour objet l'accompagnement et le financement de la création, reprise et développement d'entreprises.
Elle aide les porteurs de projet à créer leur entreprise à l’aide de prêts d’honneur sans intérêt et sans caution.
Elle augmente les chances de réussite des projets de création puis de développement des sociétés par un système de parrainage et d’accompagnement.
Initiative Loir-et-Cher peut vous aider à monter votre business plan et votre plan de financement ou vous orienter vers des partenaires qui vous accompagneront pendant cette phase.
 
Après le lancement de votre activité, l'équipe de permanents et de bénévoles de la plateforme se mobilise pour vous donner toutes les chances de réussir. Le dispositif de parrainage vous permet de bénéficier de l'expérience de bénévoles, chefs d'entreprises, cadres ou séniors. Le parrain vous fait ainsi bénéficier de son expérience dans une relation privilégiée sur tous les plans de la création d'entreprise.

- DES VALEURS FORTES. Initiative Loir-et-Cher est organisé autour de valeurs fortes, qui ont été déclinées dans une charte éthique et une démarche qualité. Elles garantissent aux porteurs de projets et aux partenaires le professionnalisme de la plateforme et le respect de principes de fonctionnement fondateurs tels que l’autonomie du créateur, la relation de confiance, l’écoute.

- SINGULARITE. Par rapport à d’autres acteurs ou réseaux de financement et d’accompagnement, Initiative Loir-et-Cher se caractérise par :

  • > son ancrage local. La plateforme est profondément ancrée dans son territoire d’intervention, grâce notamment au lien qui l’unit avec les collectivités locales qui sont le plus souvent à l’origine de sa création.

"Une plateforme est au service d’un territoire ; elle insère son action dans une démarche de développement local" (Charte éthique d'Initiative France)

  • > son caractère partenarial. L’action d'Initiative Loir-et-Cher repose également sur les partenariats noués avec les acteurs publics et privés qui partagent ses valeurs et son projet.

"Une plateforme est au service de solidarités collectives, qu’elle construit avec les autres plateformes et avec tous les agents économiques" (Charte éthique d'Initiative France).

 

Le Comité d'agrément des prêts d’honneur est une réunion de bénévoles experts, choisis en raison même de leur expertise, dont le rôle est d’évaluer les projets et de décider des modalités d’intervention d'Initiative Loir-et-Cher sur le projet présenté. Qui trouve-t-on autours de la table ? Des chefs d’entreprises, des professionnels de l’entreprise (banques, experts-comptables, avocats) et des experts bénévoles engagés dans l’économie locale. Il y a 3 comités par mois : un à Blois, un à Vendôme et un à Romorantin.

Le fonds de prêts d’honneur que l’association prête aux porteurs de projet est constitué de fonds réunis auprès de l'Europe, de la Région Centre, des collectivités locales, des établissements et entreprises partenaires depuis la création de l’association en 1999. Ces fonds sont aussi abondés par les remboursements des prêts.

Ressources humaines. L’association s’appuie sur une équipe composée de quatre permanents et de 130 bénévoles actifs dont 50 parrains et marraines. Le fonctionnement de l’association est possible grâce au soutien de partenaires publics - l’Union Européenne, l’Etat, le Conseil régional du Centre, les Communautés de communes et communes locales – et de partenariats privés avec des banques et entreprises locales.

 


Un réseau de bénévoles

128 bénévoles

L’association repose sur l’action de quatre permanents qui travaillent au sein de la plateforme mais également de bénévoles, très impliqués. 128 bénévoles collaborent ainsi à l’action d'Initiative Loir-et-Cher, dont 50 en parrainage et 78 en expertise lors des comités d'agrément.

Experts

Il peut s’agir de chefs d’entreprises, d’experts-comptables, de cadres qui siègent, aux côtés des élus locaux, au sein des conseils d’administration de la plateforme. Ces mêmes bénévoles peuvent participer, en raison de leur expertise, aux comités d’agrément qui reçoivent les porteurs de projets et décident de l’octroi des prêts d’honneur.

Parrainage

Le parrainage de créateurs est l’autre domaine d’intervention privilégiée des bénévoles. Il consiste en un appui personnalisé apporté à un porteur de projet par une personne qui le fait bénéficier de son expérience, lui offre le poids de sa notoriété et de son réseau relationnel, lui ouvre son carnet d’adresses et lui apporte son soutien moral.

Un engagement bénévole aux multiples bénéfices

Ce parrainage est assuré bénévolement par des chefs d’entreprises expérimentés, en activité ou jeunes seniors ou par des cadres dirigeants qui veulent aider les nouveaux entrepreneurs à faire leurs premiers pas. Cette relation personnalisée n’est pas très consommatrice en temps, mais ses bénéfices sont multiples. Le parrainage est évidemment utile pour aider l’entrepreneur à endosser son nouveau costume. Dans la plupart des cas, celui-ci quitte le salariat ou le chômage et il manque de repères. Le parrainage est un facteur de pérennité et surtout un facteur de réussite pour leur croissance. Le développement d’une petite entreprise passe par des décisions d’investissement, de recrutement, de déménagement ou d’emprunt bancaire, toujours délicates à prendre. Le parrain apporte à l’entrepreneur un regard extérieur et distancié ; il lui permet d’échanger avec quelqu’un d’expérience, sans perdre évidemment sa capacité de décision.

Avec votre filleul, vous nouerez une relation personnalisée qui durera un, deux ou trois ans, selon les besoins. Mais vous ne restez pas seul : vous intégrez la plateforme et son réseau de parrains. Vous pouvez échanger avec vos pairs, confronter vos expériences de parrains, bénéficier d’un référent qui apportera des réponses à vos interrogations. Vous gardez la maîtrise de la relation avec votre filleul, tout en agissant dans un cadre collectif.

 

Pourquoi pas vous ?
Si vous êtes chef d’entreprise, expert-comptable, avocat ou cadre, si vous vous retrouvez dans les valeurs et les principes défendus par le réseau Initiative France et si vous êtes prêts à vous investir dans une action bénévole auprès de créateurs d’entreprises, pourquoi ne pas rejoindre Initiative Loir-et-Cher et apporter votre expertise et votre engagement ?

LouisSchweitzer

"Nous avons besoin de votre expérience. En consacrant quelques heures par mois à épauler un entrepreneur débutant, vous augmentez ses chances de succès. Vous vous enrichissez vous-même dans cette relation. C’est l’occasion unique de mettre votre expérience de l’entreprise de manière bénévole au service de la création d’entreprises."

Louis Schweitzer, président d’Initiative France