Partager :
L’entreprise métallurgique de Theillay, spécialisée dans les moules pour la plasturgie et les pièces mécaniques de précision, a changé de mains.

La question de savoir si Pierre-Jean Brochand était ou non un jeune entrepreneur n'était toujours pas tranchée à l'issue de la cérémonie qui a marqué son arrivée à la tête des Ets Mousset de Theillay, la semaine dernière. Une chose est sûre, si le nouveau patron a déjà une longue carrière professionnelle derrière lui, il relève ce nouveau défi avec un enthousiasme juvénile !

Et c'est bien parce qu'il incarne la synthèse de l'expérience et du goût de l'aventure qu'il a reçu le double soutien d'Initiative Loir-et-Cher et de Total Développement, deux organismes dédiés à l'accompagnement des entrepreneurs. Le premier opère depuis longtemps sur le département. Rien que l'an passé, il a financé 115 projets. Pour le second en revanche, c'était sa première intervention en Loir-et-Cher. À tous deux, ils ont pu apporter un prêt de 70.000 € au repreneur, qui n'aura que l'embarras du choix pour en faire bon usage.

Pierre-Jean Brochand, entouré de Pascale Chopin (TDR) et de Marc Michaud (ILC)

Car les Ets Mousset, du nom de son fondateur qui les a fait prospérer pendant trente ans, possèdent un riche potentiel, en hommes et en matériel, qui ne demande qu'à exercer ses talents. Dans ses ateliers naissent des moules métalliques destinés à l'industrie plasturgique. Ces équipements de tailles très variables sont le plus souvent produits à l'unité ou en petites séries, imposant à l'entreprise une très grande adaptabilité. C'est aussi le cas des pièces mécaniques de précision pour l'aéronautique ou la défense qui constituent le second secteur d'activité de Mousset, le plus important en fait puisqu'il assure 80 % du chiffre d'affaires.

Prouesses technologiques

Après un parcours sans faute au sein d'une importante firme chimique américaine, dont il a longtemps dirigé la filiale française, Pierre-Jean Brochand a éprouvé le besoin de se recentrer sur un projet plus personnel. « J'ai visité seize entreprises à reprendre » raconte-t-il. « Celle-ci m'a tellement plu que nous avons conclu l'affaire en moins de trois mois ! »
Installé aux commandes depuis le mois d'avril dernier, il s'est déjà lancé dans des investissements en matériels de dernière génération, dont une machine d'électroérosion capable de transformer en dentelle n'importe quelle plaque de métal. « Dans ce métier, nous devons faire face à des demandes de nos donneurs d'ordre qui nous obligent à de véritables prouesses technologiques ! »
La visite des installations, suivie par de nombreux invités dont Marc Michaud pour Initiative Loir-et-Cher, Pascale Chopin pour Total Développement, les élus locaux et départementaux, a permis aux participants de mesurer le savoir-faire de l'entreprise et la motivation de ses vingt salariés, légitimement satisfaits de voir leur avenir conforté. Les bons résultats de l'exercice qui s'achève et le carnet de commandes plein pour six mois en attestent !

Visite guidée de l'entreprise avec Pierre-Jean Brochand

Jean-Louis Boissonneau