Les parrains d'Initiative Loir-et-Cher, Initiative Brenne et Initiative Touraine Chinonais se sont retrouvés pour une journée d'échanges autour de l'accompagnement des chefs d'entreprise.

Louis Schweitzer, Président d’Initiative France :

« L’action et l’efficacité des plateformes Initiative France reposent notamment sur l’engagement et les compétences de 16 180 bénévoles qui apportent chaque année leur concours aux plateformes, aux coordinations régionales et aux instances nationales.

En 2015, 4 640 bénévoles de notre réseau ont parrainé 8 750 entrepreneurs ce qui fait d’Initiative France le premier acteur du parrainage d’entrepreneurs en France. Cette position mérite d’être mieux connue et doit être encore amplifiée. »

Mardi 22 novembre 2016, Marc Michaud, Président d’Initiative Loir-et-Cher accompagné de son équipe (Elise, Liliane, Typhaine et Julien) et d’une quinzaine de parrains, ont rejoint les plateformes d’Initiative Brenne et Initiative Touraine Chinonais au château d’Azay-le-Ferron, dans le Parc Naturel de la Brenne, pour la fête des Parrains et Marraines d’Initiative France.

Cette journée a été un moment de partages entre bénévoles au cours d’une matinée d’ateliers dédiés à l’accompagnement des chefs d’entreprises. « On apprend beaucoup de choses. Il y a des projets absolument magnifiques qu’on se plaît à voir aboutir » explique Philippe Jarroir, retraité du bâtiment, parrain et animateur du réseau des parrains et marraines d’Initiative Loir-et-Cher. « Notre rôle n’est pas de prendre leur place, mais d’avoir une oreille attentive » complète Jean Taillebourg, parrain d’Initiative Brenne.

Après un déjeuner convivial, l’après-midi a été consacré à une présentation détaillée du réseau. Ce moment a été l’occasion pour Initiative Centre Val de Loire d’annoncer la signature d’une convention régionale entre les principaux réseaux associatifs d’accompagnement des entreprises : Réseau Initiative, Réseau Entreprendre, France Active, BGE et ADIE.

Cette fête des parrains a reçu le soutien du directeur départemental d’Enedis Indre, Monsieur Didier Giovannini. Soutien financier et moral de par l’engagement personnel de Monsieur Giovannini après du réseau des parrains et marraines.

Dès le lendemain, c’est au tour du directeur départemental d’Enedis en Loir-et-Cher, Monsieur Gilles Pucheral, de renouveler pour la quatrième année consécutive son engagement après de la plateforme Initiative Loir-et-Cher. Monsieur Pucheral a ainsi pu rappeler l’importance pour Enedis de soutenir les actions d’Initiative Loir-et-Cher à destination des parrains et marraines qui contribuent à créer ou maintenir l’emploi sur le territoire.

Crédit Photo : La NR

« Enedis est un partenaire très important pour Initiative Loir-et-Cher. Depuis 2012, nous pouvons compter sur leur soutien sans faille, grâce auquel nous avons pu développer notre réseau de bénévoles et ainsi contribuer à un taux de pérennité à trois ans de 88% » a affirmé Marc Michaud en remerciant vivement Monsieur Pucheral.

Ce réseau doit se développer face à la demande croissante des nouveaux créateurs d’entreprises qui recherchent l’expérience de leurs aînés, une oreille attentive et attention bienveillante, et c’est pourquoi le Président invite toute personne désireuse de s’engager dans ce bénévolat économique à rejoindre les 45 parrains et marraines déjà présents.

Contacts :

Elise Chevais, directrice d’Initiative Loir-et-Cher – 02 54 56 64 01

Philippe Jarroir, animateur du réseau des parrains et marraines – 02 54 56 64 17