Partager :
La convention de partenariat a été signée le vendredi 3 juillet à la communauté d’agglomération de Blois-Agglopolys en présence de Christophe Degruelle et de Marc Gricourt, respectivement président de la communauté d’Agglomération et vice-président chargé, notamment, des affaires économiques.

ILC était représenté par son président, Philippe Duisit, assisté d’Elise Chevais. Adhérente d’Initiative Loir-et-Cher depuis de nombreuses années, Agglopolys choisit de devenir  aujourd’hui :
- un partenaire financier en abondant le « fonds transition-croissance » à hauteur de 100.000 € cette année et 40.000 € prévus en 2016
- un partenaire d’action en étant présent dans le comité technique d’attribution des fonds  avec un renforcement des liens entre les équipes des deux structures.


Un partenariat nécessaire
C'est par une délibération du 28 mai dernier que le conseil communautaire a voté la mise en place de ce fond transition croissance. Pour Marc Gricourt « Au-delà de sa compétence d’aménageur et de la gestion des villages d’entreprises, Agglopolys doit poursuivre l’accompagnement des entreprises. Ce partenariat permettra de décupler l’action en faveur du développement économique local en aidant concrètement les entreprises du territoire dans leur développement mais aussi lors de leurs besoins ponctuels de trésorerie. »


Initiative Loir-et-Cher
Philippe Duisit, son président, a rappelé le rôle joué par sa structure. Le réseau ILC est principalement connu pour son soutien aux créateurs et repreneurs d’entreprises, notamment en leur permettant de renforcer leurs fonds propres. Les entreprises ont du mal a trouver des financements bancaires et le but de l’intervention d’ILC est de faciliter l’octroi d’un prêt auprès
d’une banque (ILC travaille avec
toutes les banques). La force du
réseau, c’est de donner confiance
au partenaire bancaire en présentant
un dossier préparé avec des
experts (comptables, notamment)
et en assurant l’accompagnement
du chef d’entreprise par le biais du
parrainage. Le parrainage est assuré
par une quarantaine d’anciens dirigeants
(professionnels de la gestion
ou experts dans leur ancienne
branche d’activité). Cet accompagnement
renforce aussi les chances