1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
214 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
18 164 entreprises et 49 498 emplois créés ou maintenus en 2019
Accueil > Accompagnement et parrainage > Être accompagné

Être accompagné

Un chef d'entreprise, créateur, repreneur ou en développement, aidé par notre plateforme ne reste pas seul.
Au-delà d’une aide financière, nous l'accompagnons et le conseillons dans la gestion quotidienne et le développement de son entreprise.
Notre accompagnement personnalisé se déroule en 2 temps :

 

 1- LE SUIVI

Initiative Loir-et-Cher apporte appui et conseils aux chefs d'entreprise pendant toute la durée du remboursement du prêt d'honneur au travers de :

  • la mise en place d'un tableau de bord quotidien
  • la mise à disposition d'un réseau de bénévoles experts

  • la mise à disposition d'un réseau de partenaires

Le chef d'entreprise n'est pas seul face à des situations complexes, il peut bénéficier de conseils professionels !

   

 

 

 2 - LE PARRAINAGE

Le parrainage apporte une valeur ajoutée au suivi et va plus loin : il permet de bénéficier du savoir-faire et du professionnalisme d’un chef d’entreprise ou d’un cadre en activité ou retrairé.

Le parrain ou la marraine :
  • épaule, aide face aux difficultés rencontrées,
  • apporte ses conseils éclairés,
  • soutient sur le plan psychologique,
  • ouvre son carnet d’adresses.

 

Il repose sur une dynamique relationnelle, vise à conforter les qualités du créateur, et s’exerce jusqu’à ce que le créateur se sente parfaitement autonome.

Le modèle de notre plateforme repose beaucoup sur la qualité professionnelle et humaine de ll'engagement bénévole au côté du nouvel entrepreneur. Il permet à ce dernier d’apprendre son nouveau métier et lui donne toutes les chances de réussir.

 

parole_marraine3.png

«Depuis que je suis bénévole à ILC,  j’ai trouvé le lien qui manquait entre ma vie professionnelle et ma retraite : pouvoir donner de mon temps en étant en appui personnalisé, partager mes connaissances et expériences, accompagner et soutenir les porteurs de projet sur leur lieu d’activité,  les conseiller avec bienveillance pour atteindre les prévisions et la réussite , les écouter et réfléchir ensemble aux solutions... Tout ceci en respect d’une charte de parrainage ;  voilà en quelques mots mes nouvelles missions de jeune retraitée. Je peux compter sur le professionnalisme et le soutien de toute l'équipe d'Initiative Loir-et-Cher afin d’être au plus proche des bénéficiaires auprès desquels j’apprends aussi sur leurs compétences et leurs métiers.

J’ai plaisir et fierté à poursuivre ce partenariat»

Roseline LEGUEREAU, marraine depuis juin 2018.

 

 

«Être parrain d’une entreprise qui se crée, c’était pour moi une évidence, le juste retour de l’accompagnement que j’ai pu recevoir à deux reprises lors de mes propres créations, à un nouvel entrepreneur.  C’est lui apporter la certitude de ne pas être seul, lui permettre de pouvoir échanger, de vérifier ses choix, de corriger un oubli, une fausse route, de se rassurer, de rebondir. Et de ne pas oublier de vivre par ailleurs.

Être parrain ce fut aussi le résultat d’un goût d’entreprendre toujours présent et la satisfaction de voir des hommes et des femmes qui s’engagent pour réussir. C’est aussi un choix réfléchi, qui s’accompagne d’une forme de» vocation». Comment ne pas se sentir parfois frustré de conseiller sans pouvoir agir ? Chartre oblige. Surtout quand le ciel tourne à la pluie.

Être parrain aujourd’hui c’est pour moi l’obligation de rester curieux. D’apprendre d’autres métiers. D’adapter des savoirs faire acquis à de nouvelles contraintes. De découvrir de nouveaux outils afin de pouvoir rester à l’écoute d’évolutions multiples et différenciées. D’aider nos entrepreneurs à regarder leur challenge en face : réfléchir, créer, réaliser, vendre, se faire connaitre, gérer l’administratif, acheter au mieux, facturer, fidéliser, communiquer, faire des marges et pas du chiffre, protéger sa famille et … être heureux de se lever le matin. De là à dire qu’être parrain, bénévole, c’est un métier plaisir ! Cela se discute.»

Michel DUGAS, parrain depuis octobre 2016.