Partager :
Philippe Duisit, président de la plateforme Initiative Loir-et-Cher, et Daniel Durand, secrétaire d’Initiative France, ont présenté le rapport d’activité de l’année 2014 lors de l’assemblée générale qui a eu lieu le 3 juin à Bracieux dans les locaux de la Communauté de communes du Grand Chambord.

Initiative Loir-et-Cher (ILC) est une structure qui accompagne les chefs d’entreprises tout au long de la vie des entreprises, de la création au développement et à la transmission ; elle sait aussi être présente lorsque celles-ci rencontrent un souci sur leur parcours.
ILC est un outil de financement qui grâce à l’octroi de prêts d’honneur fait effet de levier et facilite l’obtention de prêts bancaires classiques. « Vous n’entendez jamais parler de ceux qui réussissent » pourtant, d’après les chiffres annoncés, on note 85 à 90 % de survie des entreprises créées à 3 ans selon le secrétaire national qui avance quelques chiffres. Au niveau national en 2014, 16.195 entreprises ont bénéficié d’un financement, contribuant à la création de 38.466 emplois et plaçant ainsi ILC en tête des acteurs du réseau de financement
et d’aide à l’entreprise.
Un chiffre non négligeable par les temps qui courent.

« Chaque emploi a coûté 740 euros »

Et pour le Loir-et-Cher ? 99 entreprises ont obtenu un financement l’an passé, contribuant directement à la création ou au maintien de 301 emplois. Daniel Durand fait remarquer que si l’on s’en réfère au coût de fonctionnement de la plateforme, « chaque emploi a coûté 740 euros ; pensez à ce que coûte un demandeur d’emploi à la société ! » Les deux hommes interpellent les élus présents dans la salle. Ils rappellent que la Communauté de communes du Grand Chambord a été la première à apporter son soutien financier à ILC, à hauteur de 150.000 euros. Marc Gricourt témoigne en tant que vice-président d’Agglopolys chargé des relations avec les entreprises, de l’aménagement et de la stratégie économique. « Ce ne sont pas les collectivités qui vont créer de l ’emploi. Nous on est là pour travailler en réseau. Nous devons anticiper sur le foncier disponible pour être en capacité d ’accueillir des entreprises. Je veux témoigner de l’efficacité du travail que vous faites ». Il profite du micro pour annoncer qu’il a été décidé lors du dernier conseil communautaire d’accorder 100.000 euros à ILC pour 2015, et 40.000 pour 2016. Une décision votée à l’unanimité « qui répond aux préoccupations de tous les élus d’Agglopolys ».


128 bénévoles

Afin de couvrir ses frais de fonctionnement, ILC sollicite la générosité de l’ensemble des collectivités. Rappelons que grâce à ILC de nombreuses créations, reprises ou développements d’activités commerciales ou artisanales ont pu aboutir. Citons par exemple la
création de la boulangerie à Crouy-sur-Cosson (lire en page 7). Le dossier de Céline Massas a été étudié lors de la dernière commission. Elle percevra 12.000 euros en deux fois. « Ça fait un fonds de roulement en plus. La seconde partie sera versée pendant l’hiver qui est une période plus difficile. Ça fait plaisir et ça rassure ».
L’un des secrets de la réussite de la formule est le parrainage. En Loir-et-Cher, sur les 128 bénévoles que compte la structure, 36 exercent la fonction de parrain ou de marraine. Des chefs d’entreprises en fin de carrière ou à la retraite qui mettent leur savoir-faire et leurs compétences au service des plus jeunes. « C’est un lien humain qui se crée. On essaie de faire en sorte que les jeunes évitent les erreurs du débutant ». Les parrains peuvent intervenir durant trois ans.

Laurence RICHER

La Renaissance du Loir-et-Cher - 12 Juin 2015 n°2733