1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 700 entreprises et 44 155 emplois créés ou maintenus en 2016
Accueil > Fonds Mutualisé Départemental de Revitalisation

Fonds Mutualisé Départemental de Revitalisation

La plateforme soutien également les entreprises en développement en partie grâce au Fonds Mutualisé Départemental de Revitalisation.

En janvier 2013, Monsieur Gilles LAGARDE, Préfet de Loir-et-Cher, a créé un fonds mutualisé de revitalisation départemental (FMDR) dont il a confié la gestion à Initiative Loir-et-Cher.

Les fonds proviennent des entreprises du département qui ont procédé à des licenciements collectifs et qui sont donc soumises à une obligation de revitalisation conformément aux articles L.1233-84 à L.1233-90 du code du travail.

Les fonds seront utilisés pour soutenir les entreprises du département dans leur développement ou traversant une situation de vulnérabilité, par l’octroi de prêt d’honneur à taux zéro, l’emploi étant une priorité dans ces conventions.

En octobre 2016, la Caisse des Dépôts marque son soutien à Initiative Loir-et-Cher en abondant ce fonds, afin de permettre à la plateforme d'accompagner toujours plus de chefs d'entreprises dans leurs projets de développement.

Qui peut bénéficier du fonds ?

Les entreprises TPE ou PME dont le siège social est situé dans le Loir-et-Cher, tous secteurs d'activité confondus : commercial, agricole ou industriel.

Modes de financement :

> Prêt d'Honneur Croissance : c’est un prêt qui vient soutenir un plan de développement
> Aides à l'embauche/ Aide à la formation de nouveaux embauchés
> Prêt d'Honneur Transition : c’est un prêt qui vient renforcer la trésorerie lors d’un « passage difficile »
> Aide à la réalisation d'un diagnostic stratégique